êtes-vous né avant
le
  ?

Pour visiter www.domaine-bruno-colin.com, vous devez avoir l’âge légal d’achat dans votre pays de résidence.

Pour optimiser l’expérience de navigation ce site Web utilise des cookies. En cliquant sur OUI, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

BRUNO COLIN

Nos vins, issus des vignobles les plus prestigieux de la côte de Beaune, hérités de nos ancêtres, sont une ouverture au partage, à la convivialité, à l’émotion et à la passion…

Découvrez notre univers

UN HOMME, UNE HISTOIRE

Après une formation Technico-Commerciale au lycée Viticole de Beaune, Bruno commence à travailler avec ses parents et son frère en 1993 au domaine familial Michel COLIN-DELEGER.

En 2003, après un commun accord, le domaine familial est divisé en trois entités différentes :
- Domaine Michel COLIN-DELEGER
- Domaine Philippe COLIN
- Domaine Bruno COLIN

Bruno signe son premier millésime en 2004.

UN DOMAINE FAMILIAL

Très heureux et fier de cultiver les vignes familiales sur les appellations les plus prestigieuses de la Côte de Beaune, le domaine couvre aujourd’hui une superficie de 8,75 hectares et se répartit sur les communes de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay et Dezize-les-Maranges.

Découvrez nos vins

ARTISAN DES TERRES BOURGUIGNONNES

Nous travaillons pour que nos vins soient la plus pure et la plus simple expression de nos terroirs.

Fort de ses 20 appellations dont huit Premiers Crus Blancs sur la commune de Chassagne-Montrachet, Bruno s’efforce de montrer la typicité de chaque terroir qu’il cultive, si proches les uns des autres et pourtant si différents.

LA VIGNE

Une terre qui respire…
Une terre que l’on écoute…
Terroir, Millésime et Conduite de la vigne sont, avant les vinifications et l’élevage, ce qui définit la grandeur d’un vin.

Bruno privilégie un travail mécanique des sols avec des labours et buttages. Une terre bien aérée est une terre propice au bon développement de la vigne car c’est là où elle puise l’énergie nécessaire pour donner son meilleur. Lutte raisonnée pour la protection du vignoble et maîtrise des rendements constituent la politique du Domaine axée sur la Qualité. Les 4 Saisons, rythmées par la taille, l’ébourgeonnage, le relevage, l’effeuillage en fonction des années… ainsi que les conditions climatiques sont les étapes clés de la conduite de la vigne qui vont définir le caractère des vins.

Mais Bruno n’oublie jamais qu’il faut savoir avant tout s’adapter à ce que la nature nous donne, « les années se suivent mais ne se ressemblent pas » et c’est ce qui rend les vins de Bourgogne issus de monocépage, Uniques.

LE VIN

Chaque Vinification est une interprétation d’un millésime et d’un Terroir. Tous nos vins sont vinifiés dans le même esprit afin de définir toute la différence qu’il y a entre chaque parcelle.

Une quarantaine de personnes, majoritairement habituées des lieux, viennent vendanger au Domaine. Les raisins sont récoltés à la main. Le Domaine est doté d’outils de vinification performants avec deux pressoirs pneumatiques, des cuves inox thermorégulées pour un contrôle des températures adapté.

Vins Blancs

Pressurage pneumatique, débourbage, fermentations en fûts de chêne sur lies fines avec une proportion de 20 à 25% de fûts neufs. Soutirage après un élevage de 12 mois en fûts puis, assemblage en masse en cuve inox pour 3 à 6 mois. Collage puis filtration si nécessaire avant la mise en bouteille au Domaine.

Vins Rouges

Après un premier tri à la vigne, les raisins arrivant en cuverie, passent également sur une table de tri vibrante. La vendange est totalement éraflée avant d’être mise en cuve. Après quelques jours de macération à froid, la fermentation alcoolique s’effectue traditionnellement avec la pratique de remontages légers ainsi qu’un contrôle minutieux des températures. Le vin est ensuite mis en fûts de chêne pour un élevage d’environ 12 mois avec une proportion d’environ 25% de fûts neufs. Les vins sont ensuite soutirés puis assemblés en masse en cuve inox pour 3 à 6 mois avant mise en bouteille au Domaine.

Depuis le millésime 2013, pour améliorer et préserver les qualités gustatives des vins, Bruno Colin cire la majorité des bouteilles de sa production.

NOS VINS

LES MILLÉSIMES

Tout commence à la vigne où les conditions climatiques vont venir dessiner au fil des saisons le caractère du vin.

  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018
  • 2019
  • 2020
  • 2021